topblog Ivoire blogs

26/10/2013

« Formateur à distance : un tremplin pour l'enseignement »

jpath-4784-s-.png

Jonathan Path enseigne le HTML et le CSS par l'intermédiaire de la plateforme de cours en ligne HelloMentor, qui réunit tuteurs (« mentors ») et apprenants par visioconférence.

Un cadre d'enseignement qui séduit de plus en plus de formateurs aujourd'hui et requiert de vraies qualités pédagogiques.

Quelles sont les particularités de l'enseignement en ligne côté formateur et quels en sont les avantages ? Comment fonctionne une plateforme comme HelloMentor ? L'éclairage de Jonathan Path.

 

CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter vos activités professionnelles ?

Jonathan Path - J'ai 25 ans et je me suis lancé dans l'aventure de l'entreprenariat il y a deux ans. Je créé des sites web, j'enseigne des cours de HTML&CSS, je gère un réseau de freelances, je blogue pour les freelances et j'organise des évènements pour la communauté web à Strasbourg.

Je fais pas mal de choses, mais je compte me focaliser sur mon activité préférée, la formation et le coaching.

CCM - Quel parcours vous a amené à devenir formateur à distance ?

JP - Alexandre Dana, un des fondateurs de HelloMentor m'a appelé il y a un an pour me parler du concept de HelloMentor. J'ai trouvé le concept intéressant et cela correspondait à mes aspirations.

De plus, je suis parti de Paris pour m'installer à Strasbourg, donc former à distance devenait vraiment pertinent pour tous les élèves potentiels qui sont à Paris ou même dans le reste de la France.

CCM - Pouvez-vous présenter HelloMentor : concrètement comment fonctionne cette plateforme ?

JP - Le concept est assez simple. Le mentor créé un compte puis rédige une annonce et fixe le prix d'une heure de cours. De l'autre côté, l'élève peut choisir entre les différents mentors inscrits sur le site. Il choisit un créneau horaire dans le calendrier du mentor.

Le mentor reçoit un email et un SMS et il accepte (ou non mais en général on préfère accepter) dans les 24h la demande. Au moment convenu, le cours a lieu par visioconférence.

La prestation terminée, le mentor est payé à la hauteur du prix de son cours. N'hésitez pas à découvrir la page de mon cours (voir plus bas).

CCM - Comment préparez-vous vos cours en ligne ? Quels sont les aspects importants à prendre en considération selon vous ?

JP - Pas mal d'élèves envoient un email avant le cours pour expliquer leurs attentes. Du coup, je prépare les ressources nécessaires. En général, je peux m'appuyer sur les cours que j'avais déjà préparés en tant que formateur en école privée. Je considère comme essentiel d'être flexible et de s'adapter aux besoins particuliers de l'élève.

CCM - Quels outils en ligne utilisez-vous pour vos cours et pour quelles applications ?

JP - J'utilise en général le partage d'écran, ce qui est vraiment pratique pour enseigner HTML & CSS par exemple. Je préfère que ce soit l'étudiant qui me partage son écran pour qu'il puisse apprendre en mettant directement en pratique.

CCM - Quelles sont les qualités requises pour assurer des formations en ligne selon vous ?

JP - Je pense qu'il faut être pédagogue, patient et savoir être à l'écoute. Quand on forme un débutant, c'est important de se mettre à son niveau et être compréhensif si cela peut prendre un peu de temps pour comprendre les bases.

CCM - Quels conseils donneriez-vous à un futur formateur qui s'interroge sur la tarification de ses services ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Je dirais qu'il faut chercher à proposer des tarifs accessibles. On n'est pas uniquement gagnant au niveau de l'argent, les gains s'expriment aussi en termes de rencontres et d'expérience. Je pense surtout que c'est un excellent tremplin pour une personne qui cherche à devenir formateur en école par la suite. En tous les cas, j'encourage chaque personne qui s'intéresse à la formation à tenter la formation à distance !

Repères

Hellomentor

  • Plateforme de cours particuliers à distance par vidéo-bulle
  • Site web


Parmi les concurrents : Acadomia on line, Tutors Live, etc.

Jonathan Path

 

10:06 Écrit par BEN2013 dans Le savez vous ? | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.