topblog Ivoire blogs

31/10/2013

Côte d’Ivoire : légère modification dans le calendrier du recensement général de la population Publié le mercredi 30 octobre 2013 | APA

 

Le calendrier du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2013) sur l’ensemble du territoire national ivoirien qui prévoyait initialement le début de cette opération à partir du 4 novembre prochain dans sa phase de dénombrement, connaitra une légère modification, a appris APA mercredi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Toikeusse Mabri, également Président du Comité national de recensement, a lancé mercredi la série de formation des acteurs de terrain pour cette opération qui devra ‘’permettre la mise à jour des données nationales du pays’’.

Pendant six jours (jusqu’au lundi 4 novembre), quelque 200 coordonnateurs et superviseurs seront formés à l’Ecole nationale des statistiques et de l’économie appliquée (ENSEA) afin de s’approprier ce projet dans tous ses aspects.

Ces derniers, formeront à leur tour, 32 000 agents recenseurs qui seront repartis dans 22 804 zones sur toute l’étendue du territoire.

« Le RGPH a déjà commencé dans ses différentes phases », a soutenu dans un entretien à APA en marge de cette formation, le Directeur exécutif de l’Institut national des statistiques (INS), Ibrahima Ba, par ailleurs Directeur exécutif du RGPH 2013.

Il a notamment cité la géographie censitaire qui a été déjà réalisée et la campagne de sensibilisation qui est en cours.

Selon le chronogramme initial, le dénombrement de la population sur l’ensemble du territoire national devrait commencer du 04 novembre au 03 décembre 2013 et la compilation des résultats préliminaires du 12 au 31 décembre 2013. L’enquête post censitaire de couverture était prévue de janvier à mai 2014.

Le traitement des données et la production des tableaux statistiques sont prévus en principe de février à juin 2014. La publication et la diffusion des résultats devraient se faire de juin à octobre 2014 et l’archivage des résultats de septembre à décembre 2014.

L’Opération de recensement général de la population qui aurait pu se dérouler depuis 2008, permettra aux partenaires au développement de cadrer leurs investissements dans le pays.

Elle coûtera 12 milliards de fcfa dont plus de 7 milliards devront être mobilisés par l’Etat ivoirien et le gap par les bailleurs de fonds.

La population de la Côte d’Ivoire est estimée à environ 23 millions d’habitants, car-explique-t-on, le pays a connu un taux d’accroissement démographique de 2,85 % entre 1998 et 2007.

Les trois opérations de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en Côte d’Ivoire, se sont déroulées en 1975, 1988 et 1998.


LS/APA

Travaux-ERAD-PNUD-0013(1).jpg

00:41 Écrit par BEN2013 dans Activités gouvernementales | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.