topblog Ivoire blogs

05/06/2014

Séminaire de sensibilisation sur les réformes administratives : le rapport de synthèse Publié le lundi 2 juin 2014 | Ministères

bacongosyndicat-0000.jpg

Du lundi 26 au mercredi 28 mai 2014, s'est tenu à l'Hôtel des Parlementaires à Yamoussoukro, à l'initiative du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, un séminaire dont le thème est : Quelle gouvernance pour une administration publique performante ?

Ce séminaire a enregistré la participation du Cabinet du Ministre et des Directions rattachées, des Directions Générales, de l'Inspection Général, des Directions Régionales et du syndicat des agents de la Fonction Publique.
L'objectif général de ce séminaire est d'offrir un cadre d'échanges aux acteurs de l'Administration en charge de la gestion des fonctionnaires et agents de l'Etat afin qu'ils s'imprègnent des réformes administratives envisagées et qu'ils collaborent dans leur mise en œuvre.

Il se décline en quatre (04) objectifs spécifiques qui sont :

1. Identifier les actes nécessaires à la gestion efficiente des ressources humaines de l'Etat ;
2. Elaborer des manuels de procédures en vue d'harmoniser et de faciliter la mise en œuvre des réformes administratives ;
3. Redéfinir les missions à assigner aux Directions Régionales de la Fonction Publique dans le cadre de la mise en œuvre des réformes entreprises par l'Etat dans la gestion de ses ressources humaines ;
4. Identifier les besoins (infrastructures, ressources humaines, équipements…) des Directions Régionales de la Fonction Publique, dans la perspective de la mise en œuvre des réformes.


I. CEREMONIE D'OUVERTURE DU SEMINAIRE :

La cérémonie d'ouverture du séminaire s'est articulée autour de trois (03) allocutions. La première, faite par le Premier Adjoint au Maire de Yamoussoukro, Monsieur YAHOURA Konan Jonas, a été l'occasion de souhaiter la bienvenue à tous les séminaristes dans la Capitale Politique et Administrative de la Côte d'Ivoire. Ensuite, il s'est félicité de cette mobilisation autour de ce séminaire de sensibilisation sur les Réformes Administratives. Enfin, il a souhaité bon séjour à tous.

La seconde allocution a été prononcée par Monsieur AKA KOFFI Bernard, Directeur Général de la Fonction Publique. Il s'est interrogé sur la définition d'un cadre général optimal dans lequel les acteurs de la gestion des ressources humaines de l'Etat mettront en œuvre de façon cohérente, ordonnée et efficace les actions et les procédures destinées à produire les services publics de qualité irréprochable. Puis a suggéré deux axes fondamentaux de réflexion notamment, la simplification et la clarification des procédures ainsi que la réduction de la distance entre les usagers et l'administration en facilitant l'accès au service public.

Enfin, à la suite du Directeur Général de la Fonction Publique, le Professeur ADOHI Krou Viviane, Directeur de Cabinet, représentant Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a tenu à saluer l'initiative de cette rencontre. Elle a indiqué que la gouvernance administrative se traduit par la capacité de l'Etat à disposer d'une administration publique efficace, transparente et responsable qui renforce l'autorité de l'Etat. Poursuivant son intervention, elle a affirmé adhérer à la volonté du Chef de l'Etat de redorer le blason de l'administration publique. Cela passe impérativement par la réhabilitation morale des fonctionnaires et agents de l'Etat au travers de la réhabilitation physique des infrastructures, qui vise à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel. La synergie de nos efforts et de nos intelligences est de nature à transformer notre Ministère en un département harmonieux qui communique aisément avec les autres. Ce qui contribuera à hisser notre pays au rang des nations développées, a-t-elle conclu.

Après la série des allocutions, nous avons assisté à la projection d'un film d'une durée de dix (10) minutes, montrant la métamorphose subie par le bâtiment principal du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, depuis que le Ministre CISSE Ibrahima Bacongo est à la tête de ce département ministériel. En outre, ce film montre comment selon le Ministre, « la réhabilitation morale des agents passe par l'amélioration des conditions de travail, gage d'un bon rendement à travers la réhabilitation physique des infrastructures ».


II. DEROULEMENT DES TRAVAUX DU SEMINAIRE

Les travaux du séminaire se sont déroulés en deux (02) étapes, sous la présidence du Professeur ADOHI Krou Viviane, Directrice de Cabinet. La première étape a consisté en une plénière animée par trois (03) conférenciers :

D'abord, la première conférence dont le thème est : Présentation des différentes réformes entreprises dans le cadre de la modernisation de la gestion des ressources humaines de l'Etat, a été animée par M. Ibrahim LOKPO, Directeur Général de la Réforme Administrative et de l'Informatisation.

Ensuite, « La gestion budgétaire », thème de la deuxième conférence, a été prononcée par M. ZONDEGUE Dembélé, Directeur des Affaires Financières.

Enfin, la dernière intervention a été faite par le Professeur Joseph P. ASSI-KAUDJHIS, Directeur de Cabinet Adjoint. Cette intervention a été une note de cadrage relative aux résultats attendus.

Les trois (03) conférences ont été suivies d'une série de questions auxquelles les conférenciers ont apporté des réponses.

La seconde étape a été marquée par les travaux en commissions.

III- Bilan général des travaux en commission :

Au terme des travaux en commission, les résultats issus des différentes réflexions engagées ont été discutés et adoptés au cours d'une cérémonie plénière. Ainsi :

1. les actes nécessaires à la gestion efficiente des ressources humaines de l'Etat sont identifiés;
2. le principe de l'élaboration des manuels de procédures visant à harmoniser et à faciliter la mise en œuvre des réformes administratives est acquis;
3. les missions des Directions Régionales de la Fonction Publique dans la mise en œuvre des réformes entreprises par l'Etat dans la gestion de ses ressources humaines sont redéfinies ;
4. les besoins (infrastructures, ressources humaines, équipements…) des Directions Régionales de la Fonction Publiques dans la mise en œuvre des réformes entreprises sont identifiés.


Ces différents résultats ont été soutenus par des recommandations fortes.

IV- RECOMMANDATIONS :

Conformément aux objectifs du séminaire et surtout dans la perspective d'une administration publique plus performante, les séminaristes ont fait les recommandations suivantes :


• LA MISE EN PLACE D'UN CADRE JURIDIQUE POUR LE SIGFAE ;

• LA CODIFICATION URGENTE DES POSTES DE TRAVAIL ;

• L'EXTENSION DU RESEAU INTERNET AUX REGIONS ;

• LA DOTATION EN MATERIELS INFORMATIQUES ;

• LA RESTRICTION DU CONTROLE EFFECTUE PAR LE CONTROLEUR FINANCIER A LA REGULARITE DE LA DEPENSE.
• LA NECESSITE D'ADAPTER LE REGIME ACTUEL DES PENSIONS A LA SITUATION ADMINISTRATIVE DES FONCTIONNAIRES ;

• LA MISE EN PLACE D'UN COMITE DE REDACTION DU MANUEL DE PROCEDURES.

• LA MISE EN PLACE D'UN ORGANIGRAMME TYPE POUR LES DIRECTIONS REGIONALES QUI SE PRESENTERAIT ALORS COMME SUIT :
- UN DIRECTEUR REGIONAL ;
- UN SECRETARIAT ;
- UN SERVICE COURRIER,
- UN SERVICE DU CONTROLE DES EFFECTIFS ET DE LA GESTION DE LA BASE DE DONNEES;
- UN SERVICE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES,
- UN SERVICE DE LA DOCUMENTATION ET DE L'ARCHIVAGE.

• LA REHABILITATION DES BATIMENTS ADMINISTRATIFS ABRITANT LES SERVICES DES DIRECTIONS REGIONALES ;

• L'ATTRIBUTION DE LOCAUX ADMINISTRATIFS APPROPRIES A L'EXECUTION DE LEURS MISSIONS.

• LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES DIRECTIONS REGIONALES DIGNES DE LA FONCTION PUBLIQUE SUR LA BASE D'UNE PROGRAMMATION STRATEGIQUE ;

• L'EQUIPEMENT DE TOUTES LES DIRECTIONS REGIONALES EN MATERIELS ET MOBILIERS DE BUREAUX ET EN MATERIELS ROULANTS ;

• LA MISE A LA DISPOSITION DES DIRECTIONS REGIONALES DE PERSONNELS DE QUALITE ;

• LA FORMATION ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES DIRECTEURS REGIONAUX ET DE LEURS COLLABORATEURS.

Fait à Yamoussoukro, le 28 mai 2014

Le séminaire

08:57 Écrit par BEN2013 dans Fonction Publique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.