topblog Ivoire blogs

29/11/2014

SORTIE DE CRISE AVANT LE CONGRÈS DU ‪#‎FPI‬: VOICI CE QUE LA MÉDIATION PROPOSE À ‪#‎AFFI‬ N’GUESSAN, SINON… Publié par: Lavane Murphy

10710942_704279952987445_8568910123105553229_n.jpg

La crise qui secoue le FPI à l’approche du congrès va-t-elle connaître un dénouement heureux ? Une médiation est née pour un consensus politique.
L’arrivée du Docteur Assoa Adou à Abidjan après plusieurs années passées en exil n’est pas fortuite. Membre fondateur du FPI, Assoa Adou conduit en ce moment une médiation pour rapprocher les positions afin d’éviter une seconde implosion du parti après le départ de Mamadou Koulibaly. Une réunion de crise s’est tenue avant-hier entre les différents protagonistes. Et selon notre source la médiation propose une feuille de route dont la teneur est la suivante. Le congrès qui va se tenir en décembre prochain va plébisciter Laurent Gbagbo en qualité de candidat unique. Ce qui suppose que Pascal Affi N’guessan devra retirer sa candidature au profit du leader charismatique du Front Populaire Ivoirien. Laurent Gbagbo selon notre informateur devra déléguer ses pouvoirs à Pascal Affi N’guessan pour la gestion quotidienne du Parti. Et cela avec une feuille de route et un cahier de charges que ce dernier devra respecter scrupuleusement. En un mot, c’est un poste de président délégué que les médiateurs proposent à Affi . Cette première rencontre a accouché d’une souris. Les proches de Pascal Affi N’guessan rejettent cette proposition au motif qu’elle ne donne pas plein pouvoir à leur leader de tenir les leviers du parti. Assoa Adou a décidé de convoquer une autre rencontre tout en exigeant un délai de réflexion aux différentes parties. Cette médiation va consacrer une voie de sortie honorable pour Pascal Affi N’guessan.

Le Comité de contrôle vient de valider la candidature de Laurent Gbagbo malgré les réserves émises par le clan Affi. Plus de 96 fédérations soutiennent la candidature du père fondateur du Fpi. Ce qui assure une victoire certaine à Laurent Gbagbo et cette main tendue du docteur Assoa Adou est une bouée de sauvetage que le clan Affi devra accepter. C’est faire preuve de réalisme politique.

Yves KUYO

Les commentaires sont fermés.