topblog Ivoire blogs

10/01/2015

PRÉAVIS DE GRÈVE/ Compte-rendu de la réunion avec les syndicats.

10924817_773740676039694_3532163316537354134_n.jpg

PRÉAVIS DE GRÈVE/ Compte-rendu de la réunion avec les syndicats.
Madame la Ministre a rencontré les 8 syndicats concernés ce vendredi 9 janvier 2015 et leur a fait part de son cri de cœur. Elle ne comprend pas pourquoi un préavis de grève est lancé pendant que les discussions sont en cours sur les points de revendication desdits syndicats. Mieux, ils sont eux-mêmes membre du Conseil Consultatif (CCEN), organe par excellence d'échanges et de négociations entre les syndicats et son département.
Lors d'une rencontre précédente, dont vous avez eu échos sur cette page, il avait été décidé que le CCEN élabore un document avec des propositions de solutions aux revendications. Elle a reçu le document une première fois et a fait des observations qui ont été prises en compte dans la mouture finale dont elle n'est rentrée en possession que hier soir (ndlr jeudi 8 janvier).
Sans attendre les conclusions du CCEN [Mesmin Comoé en est le Vice-Président] , elle a entrepris des démarches qui lui ont permis d'obtenir auprès du Président de la République et de ses collègues ministres :
- L'acceptation par le Président de la République du paiement des arriérés d'indemnités de logement et du reclassement indiciaire d'un montant de 209 milliards. (Les modalités sont en cours d'étude) ;
- Le reclassement en B3 des 473 Instituteurs Adjoints ayant été admis au concours professionnel. NB : ceux n'ayant pas encore été formés le seront en congés de Pâques prochaine et pendant les vacances 2015 avant leur reclassement.
- Pour la suppression de la corporation des Instituteurs Adjoints, la question est à l'étude et sa seule volonté ne peut pas résoudre le problème dans la mesure où cela à un impact budgétaire sur la masse salariale en générale. Plusieurs ministères sont impliqués et cela nécessite de la patiente....Pour le nombre de places disponibles lors du concours professionnel des Instituteurs Adjoints, cela dépend également du budget de l'Etat et n'est pas forcément de son ressort.
- En prenant les Chef traditionnels, les Guides religieux, les Parents d'élèves et la Société civile à témoin (ils étaient présent à la rencontre) elle a promis faire tout ce qui est humainement possible pour la bonne marche de l'école et le bien-être des Enseignants. Elle s'est voulue très rassurante quant à sa disponibilité et celle de ses collaborateurs pour toute rencontre de ce genre malgré son calendrier très chargée.
Une suite de la réunion est prévue pour lundi 12 janvier 2015.
Partagez l'information s'il vous plait et merci de nous suivre et d'aimer notre page à Tous !

Patrick BOUBLI
47-51-51-13 / 03-77-99-98

Source : Page Facebook du MENET

06:57 Écrit par BEN2013 dans Apaisement, Notre école | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | | |

Commentaires

Merci pour cette reunion car cela permet de clarifier certaines choses dont les responsables des syndicats ne metrisent pas Pour ma part attendons la fin du mois pour constater ce que le gouvernement va faire

Écrit par : Konaté Sékou | 11/01/2015

Les commentaires sont fermés.